Historique

Les origines de Moutonneau

Nul ne connaît les origines exactes de Moutonneau. Cependant, le plus probable serait que Moutonneau se soit formé à la suite de la bataille livrée par Charles MARTEL aux Sarrasins (dirigés par leur général ABDERAME ou ABD AL RAHMANN ; l’orthographe exacte étant inconnue) en 732 aux environs de Poitiers. Charles MARTEL stoppa ainsi l’invasion arabe ; la déroute du général arabe fut complète, il fut tué lui-même.

Si l’on en croit les témoignages recueillis auprès des habitants de Moutonneau, le tenant eux-mêmes de leurs ancêtres, une poignée d’Arabes en déroute aurait trouvé refuge dans la prairie de Moutonneau et s’y serait établie, en donnant le nom de Multonello à leur village.

Moutonneau n’est d’ailleurs pas le seul village où les Arabes se seraient installés : d’autres communes de la région comme Mouton ou Les Nègres devraient leur existence aux Arabes. Cette hypothèse est d’ailleurs confortée par la découverte d’ossements et d’objets ; ainsi que par les patronymes d’anciens villageois, tels BRUNEAU, MAURIN, ou encore LENOIR.

L’histoire de la commune est ensuite totalement inconnue jusqu’à la féodalité. A partir du 14e siècle, la famille JAY régna sur Moutonneau. Le dernier héritier fut Joseph JAY, qui n’eut qu’une seule fille, mariée à Louis Henri BOUCHARD d’ESPARBEZ de LUSSAN, seigneur d’Aubeterre, en 1713. Ainsi, le château de Moutonneau passa entre les mains de cette famille jusqu’au milieu du 19e siècle. C’est seulement vers 1875 que la propriété fut mise en vente et morcelée.

%d blogueurs aiment cette page :